Quel est le Statut Juridique de l'Entreprise Auto-Entrepreneur en France ?
Les obligations administratives sont peu nombreuses là où une entreprise classique paie des cotisations sociales , des impôts et des taxes, l auto-entreprise paie un versement unique, en fonction de son chiffre d affaires.
L autre intérêt du statut micro-entrepreneur est qu il permet d exercer une activité entrepreneuriale en complément d une autre activité emploi salarié, études universitaires, recherche d emploi, retraite Cela permet, par exemple, à un salarié de tester la viabilité de son projet tout en conservant son emploi afin d assurer sa sécurité financière.
Régime social, régime fiscal, statut, forme juridique, statuts difficile de s y retrouver dans cette jungle lexicale du monde de l entrepreneuriat, surtout quand on débute et qu on est concentré sur son métier et son projet.
Par exemple, tous les auto-entrepreneurs qui travaillent dans les métiers du bâtiment, de la construction et des travaux publics doivent être obligatoirement assurés en matière de responsabilité décennale.
Les activités artisanales dépendent de la chambre des métiers et de l artisanat CMA et comportent plusieurs caractéristiques très spécifiques à chaque activité certifications, diplômes et ont des niveaux de cotisations différents et des obligations légales différentes par rapport aux autres auto-entrepreneurs.