Le régime micro-entreprise présente des avantages certains pour les projets de création d entreprise de petite ampleur, compte tenu de la simplicité des obligations comptables et déclaratives inhérentes à ce régime d imposition.
Depuis le 1 er janvier 2023, pour immatriculer sa micro-entreprise il faut se rendre sur le site du guichet unique tenu par l Inpi qui centralise depuis cette date l ensemble des centres de formalités des entreprises CFE.
En effet, pour en bénéficier en 2024, le revenu fiscal de référence de l année N-2 2022 ne doit pas dépasser 27 478 pour une personne célibataire et ce montant peut être majoré de 25 ou 50 selon le nombre de part dans votre foyer.
Par ailleurs, le champ des possibilités est grand puisque l auto-entrepreneur peut exercer l activité qu il souhaite, qu elle soit artisanale, commerciale ou libérale et l exercer à titre principal ou accessoire.
Peuvent bénéficier de l ACRE, les personnes âgées entre 18 et 26 ans, les personnes handicapées âgées de moins de 30 ans, les demandeurs d emploi indemnisés, les bénéficiaires de l allocation spécifique de solidarité ou encore les personnes créant ou reprenant une entreprise dans un quartier prioritaire de la ville.