Entrepreneur - Quel Statut Choisir pour Votre Activité ?
La création d une société unipersonnelle nécessite l accomplissement de nombreuses formalités rédaction de statuts, publication d une annonce légale, dépôt d une demande d immatriculation De même, son fonctionnement est plus contraignant la société doit tenir une comptabilité commerciale, établir des comptes annuels, faire approuver les comptes puis déclarer ses résultats chaque année.
Mais si le calcul des cotisations de l entrepreneur individuel se fait sur le résultat de l entreprise au moment de la clôture des comptes, pour l auto-entrepreneur, ce calcul est basé sur son chiffre d affaires.
Enfin, en cas de besoin, vous pouvez demander un rendez-vous de validation avec un professionnel pour confirmer vos choix de création d entreprise, puis pour être accompagné au niveau de votre projet.
Son conjoint pourra éventuellement intervenir en qualité de conjoint collaborateur pas rémunéré mais bénéficie d une protection sociale , de conjoint salarié ou de conjoint associé il s agira alors qu une SARL.