Choisir le meilleur statut d'auto-entrepreneur - Guide complet
Formalités de création complexes et coûteuses La création d une EURL implique des démarches plus complexes et coûteuses par rapport à une micro-entreprise, incluant la constitution et le dépôt du capital social, la rédaction des statuts, la publication d une annonce légale, et l immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés RCS.
Il faudra également choisir un statut permettant de respecter les règlementations liées au trading en France, c est-à-dire celles émises par l Autorité des marchés financiers AMF qui est le gendarme de la bourse.
Enfin, dans le cadre de la tenue de sa comptabilité, le professionnel a l obligation de conserver toutes ses pièces comptables factures émises et reçues, livre de recettes et registre d achats Ces documents doivent être conservés pendant une durée de 10 ans.
En somme, le choix du statut d Auto-Entrepreneur dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de chiffre d affaires prévu, la nature de l activité, la volonté de simplicité administrative ou encore le niveau de protection sociale souhaité.