Guide sur le statut d'entreprise individuelle en option micro-entrepreneur
Or, comme toute société, sa création implique l accomplissement de formalités légales assez complexes rédaction de statuts, publication d une annonce légale et coûteuses environ 210 pour les frais administratifs obligatoires, hors accompagnement.
Les principales différences entre l entreprise individuelle et la micro-entreprise résident dans le régime d imposition des bénéfices, l étendue des obligations administratives fiscales, comptables et la présence de limites de chiffre d affaires pour la micro-entreprise.
l EIRL entreprise individuelle à responsabilité limitée et l EURL entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée dans laquelle l associé unique est un particulier et également le gérant de la société peuvent également opter pour le régime micro-entreprise.
Le régime micro dont il peut bénéficier lui permet de profiter d un régime fiscal souple avec des conditions de respecter un plafond et lorsqu il dépasse les seuils, il bascule au régime classique de l entreprise individuelle.
Concernant le fonctionnement, l exploitant dispose des pleins pouvoirs et peut prendre toutes les décisions sans formalisme particulier sauf celles nécessitant un dépôt au greffe et éventuellement une publicité.