Quelle Forme Juridique Choisir pour un Auto-Entrepreneur ?
Or, comme toute société, sa création implique l accomplissement de formalités légales assez complexes rédaction de statuts, publication d une annonce légale et coûteuses environ 210 pour les frais administratifs obligatoires, hors accompagnement.
L autre intérêt du statut micro-entrepreneur est qu il permet d exercer une activité entrepreneuriale en complément d une autre activité emploi salarié, études universitaires, recherche d emploi, retraite Cela permet, par exemple, à un salarié de tester la viabilité de son projet tout en conservant son emploi afin d assurer sa sécurité financière.
Autre conséquence du changement de régime, l assujettissement à la TVA il est très probable que comme la grande majorité des autoentreprises, l entrepreneur ait opté pour le régime de la franchise en base de TVA.
La SARL Société à responsabilité limitée est une forme de société qui séduit de nombreux entrepreneurs, mais qui est plus souvent caractérisée comme une société stricte au regard de nombreux critères comme la cession des parts sociales très encadrée par exemple.