Entrepreneur individuel vs micro-entrepreneur - Comparaison et différences
Ainsi, l entrepreneur doit déclarer son début d activité sur le guichet afin d être immatriculé au registre national des entreprises RNE , ainsi qu au registre du commerce et des sociétés RCS pour les activités commerciales.
Entreprise individuelle Micro-entreprise Compte bancaire dédié Facultatif Obligatoire si recettes 10 000 Tenue d une comptabilité Obligatoire comptabilité complète Dispense de comptabilité Livres obligatoires Grand-livre, livre-journal Livre des recettes, registre des dépenses Composition des comptes Bilan, compte de résultat, annexe Non-applicable Dépôt des comptes annuels Non Non.
Les principales différences entre l entreprise individuelle et la micro-entreprise résident dans le régime d imposition des bénéfices, l étendue des obligations administratives fiscales, comptables et la présence de limites de chiffre d affaires pour la micro-entreprise.
Depuis le 15 mai 2022, toute personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes que l activité soit de nature commerciale, artisanale, agricole, libérale réglementée ou non est un entrepreneur individuel EI , au sens des articles L.