Comment créer une entreprise à deux avec succès - Guide complet
Concernant le statut juridique de la société, de nombreuses options sont possibles SARL, SAS, SNC, Société anonyme Dans la majorité des cas, une société de type SARL ou SAS est créée, avec un partage des titres à égalité 50-50 , et deux dirigeants prévus dans les statuts de la société.
Lorsque vous entreprenez seul, vous avez la possibilité de créer une entreprise individuelle soumise au régime classique ou au régime simplifié de la micro-entreprise ou une société unipersonnelle SASU ou EURL.
Les SNC sont des sociétés à risque élevé, les sociétés civiles sont plutôt adaptées aux projets immobiliers et aux activités libérales, et les SA sont des structures trop complexe à faire fonctionner pour les projets qui ne réunissent que deux associés au départ.
Ensuite, les autres associés actifs pourront occuper d autres postes de direction définis dans les statuts de la SAS un poste de directeur général, des postes de directeurs généraux délégués Il est même possible de créer un comité de direction ou de mettre en place un système de gouvernance comparable à celui des sociétés anonymes conseil d administration.
Sans doute le statut le plus courant et prisé des associés en binôme, celui de la SARL société à responsabilité limitée offre l avantage comme son nom l indique de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports.