Comment Créer une Entreprise d'Aide à Domicile en France
Dans un premier temps, sachez que quel que soit le statut juridique choisi, l indépendant doit obligatoirement immatriculer son entreprise auprès de l INPI Institut National de la Propriété Industrielle.
Pour certains, leur entreprise d aide à domicile aura pour principale mission d aider les personnes âgées dans leur quotidien alors que pour d autres, ce sera la garde d enfants journalière au domicile des parents.
L aide ménagère concerne généralement les travaux ménagers de base nettoyage des sols, entretien des équipements ménagers, nettoyage des surfaces, époussetage des meubles et objets, aération des pièces, rangement.
Pour les autres activités, ce n est pas une obligation, mais le fait de faire ces démarches administratives vous permet d être plus attractif, car vos clients peuvent bénéficier d avantages fiscaux et sociaux.
La déclaration permet notamment d appliquer un taux réduit de TVA sur les prestations de services effectuées au domicile des particuliers, mais également d un crédit d impot allant jusqu à 50 des dépenses engagées dans le cadre des prestations de services à la personne sous respect d un certain plafond de dépenses.