Comment devenir auto-entrepreneur dans le transport
Les caractéristiques du véhicule le VTC doit obligatoirement avoir entre 4 et 9 places, daté de moins de 7 ans à l exception des véhicules de collection et avoir une puissance minimale de 84 kW à l exception des véhicules hybrides et électriques.
Ce statut ouvre droit à l ACRE auto-entrepreneur cette aide vous permet de bénéficier d une exonération de 50 sur vos cotisations sociales durant les 4 premiers trimestres de votre activité sous conditions.
Bien que l ouverture d un compte bancaire dédié à votre activité est devenue facultative depuis la loi PACTE de 2019, elle reste toujours obligatoire si votre chiffre d affaires annuel dépasse le montant de 10.
Bon à savoir le conjoint du chef d entreprise ou son partenaire pacsé peut assurer les fonctions de gestionnaire de transport dans une entreprise familiale utilisant cinq véhicules au maximum et dans les sociétés à responsabilité limitée SARL et entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée EURL dont les associés possédant un lien de parenté direct avec le chef d entreprise.
Si vous n êtes pas très sportif et que vous vous dégonflez de livrer les repas à vélo, vous pourrez toujours, devenir coursier auto-entrepreneur en scooter ou en voiture mais attention, la réglementation est plus stricte.
Tout d abord, il est essentiel de distinguer le transport de personnes de celui des taxis, car les règles applicables diffèrent notamment en termes de prise en charge des passagers et de tarification préalablement connue par le client.