Comment déclarer auto-entrepreneur à l'URSSAF - Guide complet
Tout simplement parce que si vous choisissez le versement libératoire, vous paierez votre impôt sur le revenu lors de votre déclaration de chiffre d affaires chaque mois ou trimestre , selon un taux fixe défini par la nature de votre activité.
Si à la création de votre activité de chauffeur VTC, vous choisissez le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur depuis le 1 01 2016 , vous êtes imposé en pourcentage de votre chiffre d affaires, soit 25 en 2023 au titre des cotisations sociales CS et de l impôt sur le revenu IR.
Par ailleurs, aucune cotisation minimale n est due pour les allocations familiales, la retraite complémentaire et la CSG-CRDS contribution sociale généralisée et contribution pour le remboursement de la dette sociale.
Le Guichet électronique des formalités d entreprises Guichet unique est un portail internet sécurisé, auprès duquel toute entreprise sera tenue de déclarer sa création, la modification de sa situation ou la cessation de ses activités à compter du 1er janvier 2023.