Comment Calculer le Chiffre d'Affaires en tant qu'Auto-Entrepreneur
Si à la création de votre activité de chauffeur VTC, vous choisissez le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur depuis le 1 01 2016 , vous êtes imposé en pourcentage de votre chiffre d affaires, soit 25 en 2023 au titre des cotisations sociales CS et de l impôt sur le revenu IR.
En effet, bien que ce statut confère de nombreux avantages , à commencer par une création simplifiée ainsi qu une certaine liberté et autonomie dans les prises de décision et le choix des missions, être micro-entrepreneur implique également de grandes responsabilités et une charge de travail souvent substantielle.
À proprement parler, le chiffre d affaires d un auto-entrepreneur correspond donc à toutes les factures émises à ses clients en BtoB ou à tous ses encaissements lorsqu il n est pas obligé de facturer, comme pour certaines ventes à des particuliers.
Depuis 2023, les plafonds de CA pour les auto-entrepreneurs sont définis par la nature de l activité 188 700 pour la vente de marchandises, les prestations d hébergement et la vente de denrées à consommer sur place; 77 700 pour les activités libérales et les prestations de services commerciales et artisanales.
77 700 pour les prestations de services relevant de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux BIC ou des bénéfices non commerciaux BNC et les professions libérales non réglementées ou relevant de la Cipav pour leur assurance retraite.