Validation trimestre retraite pour les auto-entrepreneurs en 2018
Ce régime, créé en 2008 et qui déjà séduit plus d un millions de français va en effet évoluer afin de proposer une meilleure protection, des plafonds de chiffres d affaires plus élevés, un encadrement pour les artisans et une flexibilité administrative simplifiée.
Votre nouveau régime est différent de l ancien vous étiez salarié ou fonctionnaire OU vous exercez une activité en micro-entreprise de nature différente vous étiez auto-entrepreneur libéral et vous devenez artisan ou commerçant.
Activité Léa Marc Vente de marchandises 18 100 24 200 Trimestres cotisés vente 3 4 Prestations de services BIC 3 500 11 000 Trimestres cotisés prestation BIC 1 3 Total trimestres cotisés 4 11 Total trimestres validés 4 4.
C est à dire concrètement, que pour l URSSAF et également pour l administration fiscale, vos revenus d activités seront de 29 de votre chiffre d affaires pour les activités commerciales, 50 de votre chiffre d affaires pour les activités de prestations de services et 66 de votre chiffre d affaires pour les activités libérales.
Notez par ailleurs que c est la CNAV Caisse Nationale d Assurance Vieillesse qui gère, depuis le 1er janvier 2020, la retraite des auto-entrepreneurs hormis celle de certains professionnels libéraux.
Les micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale réglementée bénéficient quant à eux d un régime spécifique et sont affiliés à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d assurance vieillesse Cipav.