Validation des Trimestres de Retraite pour les Auto-Entrepreneurs - Guide sur le RSI
L inscription se fait généralement en même temps que la déclaration de création de l entreprise auprès de la Chambre de Commerce et d Industrie CCI ou de la Chambre des Métiers et de l Artisanat CMA.
Les micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale réglementée bénéficient quant à eux d un régime spécifique et sont affiliés à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d assurance vieillesse Cipav.
Toutes les autres professions libérales créées à partir du 1er janvier 2019 sont rattachées à la Sécurité sociale des indépendants SSI pour leur retraite de base, leur retraite complémentaire et leur protection invalidité décès.
S il valide l ensemble des trimestres de cotisation pour sa retraite, l auto-entrepreneur bénéficiera de sa retraite au taux plein , soit d une indemnité journalière de retraite dont le montant est égal à 50 du revenu moyen journalier.
Les modalités d application de cette mesure sont fixées par un décret du 25 novembre qui précise la détermination du nombre de trimestres attribués, les droits obtenus grâce à ces trimestres exceptionnels et l information des travailleurs indépendants concernés.