Quelles sont les aides pour les auto-entrepreneurs ?
Nature de l activité de l entreprise 1ère période 50 exonération 2ème période taux normal de cotisation Activité d achat, revente et de vente de denrées à consommer sur place et de prestations d hébergement BIC 6,2 12,3 Prestations de services artisanales ou commerciales BIC et professions libérales affiliées à la CIPAV 10,6.
Même si la constitution d un capital social n est pas requise pour créer une auto-entreprise , il est toujours essentiel de disposer d un minimum de fonds pour lancer son activité achat de matériel professionnel, locaux, etc.
L association de gestion du fonds pour l insertion professionnelle des personnes handicapées AGEFIPH propose une aide spécialement dédiée aux personnes handicapées souhaitant se lancer dans la création d entreprise.
Le CAPE permet aux créateurs ou repreneurs d entreprises de bénéficier du soutien matériel et financier d une association ou d une entreprise, pour une aide au montage, à la structuration financière ou encore au développement de votre entreprise.
Elle est attribuée en deux fois la première moitié est versée au moment de la création ou reprise de l entreprise et la seconde moitié après six mois d activité si le bénéficiaire a conservé son statut.