Guide pratique pour devenir auto-entrepreneur en France
Pour bénéficier du versement libératoire en 2024 en tant que micro-entrepreneur, votre revenu fiscal de référence 2022 consultable sur votre avis d imposition 2023 doit être inférieur à 27 478 par part de quotient familial.
Les conditions à respecter Pour cumuler votre statut de retraité et celui de micro-entrepreneur, vous devez avoir atteint l âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans et liquidé tous vos droits acquis pour la retraite OU atteint l âge de départ à taux plein 67 ans.
Enfin, dans le cadre de la tenue de sa comptabilité, le professionnel a l obligation de conserver toutes ses pièces comptables factures émises et reçues, livre de recettes et registre d achats Ces documents doivent être conservés pendant une durée de 10 ans.
Enfin, la simplification fiscale est un autre avantage de ce statut franchise de TVA, imposition selon le chiffre d affaires avec un abattement en fonction de l activité exercée et possibilité d opter pour le versement libératoire de l impôt sur le revenu.
Enfin, notez bien que les plafonds du chiffre d affaires s entendent sur une année civile complète de janvier à décembre ou se calculent au prorata temporis si vous créez votre auto-entreprise en cours d année.