Différence entre SARL et auto-entrepreneur - Comprendre les deux statuts en France
Celles-ci doivent avoir un chiffre d affaires hors taxes inférieur à 10 millions d euros et un capital social libéré dont 75 au moins sont détenus par des personnes physiques ou par une société qui respecte cette condition.
Alors que le mot est ni plus ni moins que la traduction anglaise de travailleur indépendant , on lui a donné en France un autre sens pas évident à comprendre il s agit des travailleurs indépendants qui possèdent une certaine expertise et qui ont choisi de l exercer dans le cadre de missions bien définies.
Pour autant, il existe des différences importantes entre l entreprise individuelle simple et l entreprise individuelle avec option pour le statut de micro-entrepreneur, notamment en termes d obligations déclaratives et fiscales.
Dans le cas d un créateur d une EIRL, il sera tenu de se déclarer auprès du CFE et d y déposer une déclaration d affectation qui liste les biens pouvant servir de garantie aux créanciers professionnels.
Dans le cas contraire, si le gérant d EURL n est pas l associé unique , il dépend alors du régime des assimilés salariés et bénéficie donc d une meilleure couverture sociale, assimilée à celle d un salarié.