Quelle est la différence entre Profession Libérale et Auto-Entrepreneur ?
En cas de chiffre d affaires nul, l auto-entrepreneur ne paie aucune cotisation sociale mais doit déclarer un chiffre d affaires de zéro pour l année écoulée, ce qui impacte la protection sociale, notamment pour le calcul de la retraite.
Chacun de ces régimes a ses propres règles en matière de calcul des bénéfices, et offre la possibilité de choisir entre un régime micro et un régime réel en fonction du chiffre d affaires de l entreprise.
Ce sont les avoués auprès des cours d appel, les commisseurs-priseurs, les greffiers des tribunaux de commerce, les huissiers de justice et les notaires, nommés selon des procédures spécifiques sur décision d un ministre.
L immatriculation au registre du commerce et des sociétés est également obligatoire lorsque l activité artisanale est exercée en société et ou lorsqu une activité commerciale est également exercée par l entreprise.
L activité libérale englobe toute activité professionnelle non salariée, non agricole, non artisanale et non commerciale ; notamment toutes les prestations de services de type BNC Bénéfices Non Commerciaux.
Nature d activité de l auto-entrepreneur Exemples de métiers CFE Prestation de services artisanales Ramoneur, coiffeur, fleuriste Chambre de Métiers et de l Artisanat CMA Prestation de services commerciaux Restaurateur, agent immobilier, entrepreneur du spectacle Chambre de Commerce et de l Industrie CCI Prestation de services libéraux Consultant, conseiller financier, formateur Urssaf.