Selon les données les plus récentes de l Institut National de la Statistique et des Études Économiques INSEE de 2023, le salaire moyen d un chauffeur poids lourd en France est de 2 500 euros brut par mois.
Afin d éviter tous risques pouvant freiner votre activité et vous priver de revenus, nous vous recommandons de souscrire à une mutuelle santé ainsi qu à une prévoyance pour auto-entrepreneur en complément.
Pour vous présenter la procédure d inscription et obtenir le bon code d activité que je vous indiquerai à ce moment-là, j ai créé l e-book que vous pouvez trouver par ce lien Guide d installation du chauffeur indépendant.
Il possède un grand sang-froid Il peut arriver que les conditions de route soient difficiles, la température ou les intempéries complexes à gérer, la circulation dense, les clients ou les employeurs sur les nerfs Et pourtant, le chauffeur routier ne doit jamais montrer une once d agacement.
Il peut décider de se spécialiser dans un type de véhicules bétaillère, citerne, porte-voitures, , dans une nature particulière de fret animaux, matériaux de construction, produits dangereux, ou dans une zone de trafic spécifique régionale, nationale, internationale.
Cela est justifié par le fait que le chauffeur poids lourd est amené à faire de longs trajets au volant d un camion, ce qui peut présenter une certaine dangerosité si cette profession n est pas strictement encadrée.