Comment Choisir Entre le Statut d'Auto-Entrepreneur et l'EURL ?
Lorsque le travail est exercé sous l autorité d un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d en contrôler l exécution et de sanctionner les manquements alors dans ce cas, le contrat sera requalifié en contrat de travail qui permettra de bénéficier de l application du Droit du travail.
De plus, les formalités administratives pour créer une SARL sont plus contraignantes que pour la micro-entreprise, puisqu elles imposent la rédaction des statuts, la publication de l avis de constitution sur un support d annonces légales, l apport au capital social ou encore la nomination d un gérant.
Si vous envisagez de développer une activité commerciale à plus grande échelle, la SASU ou l EURL peuvent être des options plus intéressantes, offrant une meilleure protection du patrimoine personnel et des possibilités de financement plus étendues.
Une fois ces seuils dépassés, une fois la période de tolérance accordée par l administration achevée, il faudra que l auto-entrepreneur change de statut pour opter pour une véritable forme juridique, ou délaisser le régime micro pour passer à une entreprise individuelle classique.