Devenir SARL en quittant le statut d'auto-entrepreneur
L EURL dispose en effet d une personnalité morale à part entière , d un patrimoine et de la limitation de la responsabilité de son gérant, alors qu une auto-entreprise ne peut être dissociée de son dirigeant, n a pas de statuts ni de capital, et l entrepreneur est responsable des dettes de son entreprise.
Lorsqu il réalise un chiffre d affaires inférieur à certains plafonds, un entrepreneur individuel peut avoir intérêt à opter pour un dispositif social et fiscal simplifié, le régime de l auto-entrepreneur.
Les cotisations sociales déjà payées sous le régime auto-entrepreneur et sur l année au cours de laquelle le passage en EURL intervient seront imputées sur les cotisations définitives dues au titre de cette même année.
De déduire l ensemble des frais engagés dans le cadre de votre activité déplacements, petits matériels divers, un loyer si vous exercez à domicile ce que vous ne pouviez pas faire en micro et qui contribue à optimiser votre imposition.
C est-à-dire que l indépendant doit immatriculer son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés RCS ou au Répertoire des Métiers RM en indiquant la nature de l activité, entre autres, son siège social, etc.