Bouclier tarifaire pour les petites entreprises - Protection et Avantages Expliqués
Le lundi 30 mai 2022, Bruno le Maire, ministre de l Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a affirmé en direct sur BMFTV qu il n y aura pas de rattrapage tarifaire en 2023.
Alors que la loi de finances de 2022 a déjà prorogé une première fois le bouclier tarifaire de 4 jusqu en fin d année 2022 pour le gaz et jusqu au 1er février 2023 pour l électricité, le dispositif a été reconduit en 2023 annonce du gouvernement le 14 septembre 2022 lors de la conférence sur la situation énergétique.
Les foyers alimentés par Engie ou une ELD Entreprise Locale de Distribution , autrement dit ayant souscrit au TRV gaz, ou qui ont souscrit à une offre de marché indexée sur le TRV gaz sont protégés par le bouclier tarifaire , soit approximativement 4,8 millions de ménages ;.
De nombreux consommateurs ont vu leurs factures exploser, car certains fournisseurs alternatifs ont décidé de désindexer leurs offres des tarifs réglementés, et de les indexer plutôt sur le marché de gros où les prix de l électricité sont beaucoup moins stables.