Auto-entrepreneur - Peut-on embaucher du personnel ?
Lancé en 2009, le régime micro-entrepreneur ex auto-entrepreneur permet à des particuliers de créer facilement une activité complémentaire , en jouissant d une certaine autonomie vis-à-vis de leurs clients.
Tout d abord, le chiffre d affaires d un auto-entrepreneur est plafonné 188 700 de chiffre d affaires annuel maximum pour les activités de vente de marchandises, 77 700 pour les activités de prestations de services et 15 000 pour les meublés de tourisme non classés.
Bien que le régime simplifié de la micro-entreprise soit prévu pour entreprendre seul et souvent pour tester une activité avant de se lancer, il est bien possible d embaucher en tant qu auto-entrepreneur.
Un salarié en micro-entreprise coûte donc aussi cher que sur un autre type de structure et les charges liées à ce salarié ne sont pas déductibles puisqu on applique l abattement de charges forfaitaire sur le chiffre d affaires ou le versement libératoire contrairement au régime réel en société notamment qui peut s avérer bien plus intéressant pour l embauche de salarié par exemple.