Comment optimiser le paiement des charges pour les auto-entrepreneurs
En revanche, si vous exercez plusieurs activités mixtes, c est à dire que dans la même auto-entreprise il y a une activité libérale et une activité commerciale par exemple, les abattements sont calculés séparément pour chaque fraction du chiffre d affaires qui correspond aux activités exercées.
A l inverse, si l auto-entrepreneur choisitl option pour le versement libératoire de l impôt, il peut alors régler le montant de l impôt sur le revenu au même moment que ses charges sociales, soit mensuellement ou trimestriellement selon le régime choisi.
Le régime réel normal est très rarement atteint pour un auto-entrepreneur en micro-entreprise car les seuils sont assez élevés 254 000 de chiffres d affaires HT pour les indépendants en prestation de services par exemple.
Concrètement, l Auto-Entrepreneur n aura à s acquitter que de 25 du taux des charges Auto-Entrepreneur lors du premier trimestre civil d activité et les trois suivants, puis de 50 lors des 4 trimestres suivants, puis de 75 lors des 4 trimestres suivant, et enfin de 100 du taux des cotisations sociales pour le reste de l exercice de son auto-entreprise.