Comparaison entre Auto-Entrepreneur et Micro-Entreprise - Trouvez la Meilleure Option
Entreprise individuelle Micro-entreprise Compte bancaire dédié Facultatif Obligatoire si recettes 10 000 Tenue d une comptabilité Obligatoire comptabilité complète Dispense de comptabilité Livres obligatoires Grand-livre, livre-journal Livre des recettes, registre des dépenses Composition des comptes Bilan, compte de résultat, annexe Non-applicable Dépôt des comptes annuels Non Non.
Abattement forfaitaire Option pour le versement libératoire Calcul de l impôt selon un barème progressif avec application d un abattement forfaitaire sur le chiffre d affaires CA en fonction de la nature de l activité.
Il est essentiel de comprendre ces nuances pour faire le choix le plus avantageux, que ce soit pour une entreprise individuelle visant une croissance modérée ou une structure plus ambitieuse prévoyant d accueillir des investisseurs et des salariés.
Elles doivent donc être engagées dans l intérêt de l entreprise, entraîner une diminution de l actif net de l entreprise, être comptabilité dans l exercice social au cours duquel la charge est engagée et être justifiée par une facture.