Le Label Musique pour Auto-Entrepreneurs - Guide Complet et Conseils
Le contrat d artiste précise que le producteur doit réaliser l enregistrement de l interprétation de l artiste, exploiter cet enregistrement, puis rémunérer l artiste en contrepartie du travail rendu.
Par exemple dans le cas de l industrie musicale , les musiciens cèdent les droits d exploitation, appelée droit patrimonial , de leurs œuvres afin de permettre au label musical de les utiliser pour produire des disques, les mettre sur des sites de streaming, organiser des concerts, etc.
Ces projets musicaux peuvent être le fruit du travail d un seul artiste, ou de plusieurs artistes dans le cadre d une œuvre de collaboration sur ce point, attention aux droits d auteur avec les œuvres de collaboration.
La diffusion de musique dans un lieu public, c est-à-dire en dehors du cadre privé et du cercle de la famille, est soumise à autorisation et paiement d une rémunération aux auteurs, compositeurs et éditeurs.
À propos de votre rémunération, elle se basera sur votre temps de travail c est-à-dire sur le temps que vous passez à composer , et sur un pourcentage des revenus que vous aurez généré grâce à votre musique comme celui sur vos ventes de disques.