Auto-entrepreneur frontalier au Luxembourg - Guide Complet
La Chambre de Commerce et ses deux House of Entrepreneurship et House of Startups proposent une gamme de services très étendue pour aider aussi bien les créateurs d entreprises que les entrepreneurs établis dans la réalisation de leurs projets.
Par exemple, une personne qui serait salariée au Luxembourg et indépendante complémentaire en France sera uniquement soumise à la législation luxembourgeoise en matière de cotisations sociales tant pour les cotisations relatives à l activité salariée que celles relatives à l activité indépendante , lesquelles seront alors versées auprès du CCSS Centre Commun de la Sécurité Sociale de Luxembourg.
Lorsque le démarrage de votre activité aura été stabilisé en Suisse, et que vous aurez plusieurs clients c est une condition d acceptation de votre statut , vous pourrez être amené à vous inscrire en tant qu indépendant en raison individuelle , c est-à-dire avoir votre propre société.
Si le nouveau calcul permet cette spécificité alors que ce n était pas le cas jusqu alors selon la DGFiP , il a également pour objectif de maintenir la capacité à ne pas faire subir de double imposition aux contribuables , dès lors qu ils ne perçoivent leurs revenus que dans le pays où ils travaillent.
En France, on compte près de 350 000 travailleurs frontaliers INSEE résidant dans le pays mais exerçant une activité professionnelle dans un pays limitrophe comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg ou encore l Espagne.