Indemnités journalières pour les auto-entrepreneurs en arrêt maladie avec la CPAM
Si votre médecin vous a remis un avis d arrêt de travail sous forme papier, composé de trois volets, vous devez compléter les volets 1 et 2 et les envoyer par courrier postal à votre caisse primaire d assurance maladie dans un délai de 48 heures.
Pour un arrêt inférieur à 6 mois 150 heures de travail au cours des 90 jours précédents et avoir cotisé un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois précédents ;.
Le montant de l indemnité journalière s obtient en divisant le revenu d activité annuel moyen RAAM des trois dernières années civiles par 730 1 730 , dans la limite de la moyenne des plafonds annuels de la sécurité sociale des 3 dernières années.
Notez que pour éviter de pénaliser les indépendants les plus touchés par la crise sanitaire, les revenus de l année 2020 ne sont pas pris en compte de le calcul des IJ pour les arrêts pris en 2023 s ils contribuer a faire nettement diminuer leurs indemnités.
Plus concrètement, deux catégories de micro-entrepreneurs dépendent de la Cipav pour certains aspects de leur couverture sociale, dont l indemnisation en cas d arrêt maladie et d accident du travail AT MP.