Uber et le statut d'auto-entrepreneur - Tout ce que vous devez savoir
Que vous souhaitez devenir coursier auto-entrepreneur en voiture, en scooter, à vélo, à moto ou motocyclette, votre activité de coursier est la même, à savoir services des coursiers urbains indépendants.
Les auto-entrepreneurs bénéficient d un système fiscal avantageux, avec la possibilité d opter pour le versement libératoire de l impôt sur le revenu, ce qui permet de régler ses impôts proportionnellement au chiffre d affaires sans passer par un calcul complexe de bénéfice réel.
Si à la création de votre activité de chauffeur VTC, vous choisissez le régime auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur depuis le 1 01 2016 , vous êtes imposé en pourcentage de votre chiffre d affaires, soit 25 en 2023 au titre des cotisations sociales CS et de l impôt sur le revenu IR.
Apparu d abord à Paris en décembre 2011, Uber s est largement développé dans l hexagone et dessert aujourd hui 24 villes Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours.
Et les plateformes ne manquent pas Uber Eats, Deliveroo, Stuart, Nestor, Frichti, Foodora, You2You, Please Certes, avec l explosion de ces plateformes, cela crée de nouvelles opportunités pour les auto-entrepreneurs Mais avant de pouvoir vous inscrire sur ces plateformes, vous allez devoir créer votre statut de micro-entrepreneur.
Beaucoup de présidents sont assimilés salariés et se versent le minimum pour être couverts et bénéficier d une protection sociale les salaires annuels doivent être d au moins 1015 fois le taux horaire du SMIC au cours des 6 mois civils précédents et en même temps se versent des dividendes à la fin de l année.