Comprendre le Trop-perçu de Pôle Emploi pour les Auto-Entrepreneurs
Si vous créez votre micro-entreprise après être devenu demandeur d emploi, vos allocations seront recalculées en fonction de votre chiffre d affaires cumul total si vos revenus sont nuls, partiel si vous générez des bénéfices.
En cas d absence de réponse votre part sous un mois suivant la réception de votre notification et en cas de non-remboursement du trop-perçu si vous n êtes plus demandeur d emploi indemnisé , Pôle emploi vous envoie une mise en demeure de rembourser le montant trop-perçu.
Si vous créez votre auto-entreprise, le montant de votre ARE est calculé en 3 étapes, prenant en compte votre revenu perçu en tant qu auto-entrepreneur et celui perçu au titre des allocations chômage.
Le dispositif NACRE Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d Entreprise permet de bénéficier d un accompagnement par un organisme conventionné par l Etat pendant 3 ans ainsi que d un prêt à taux zéro, d un montant maximum de 10 000 euros et conditionné à la souscription d un prêt bancaire d un montant et d une durée au moins égaux.