En effet, si les micro-entrepreneurs sont des micro-entreprises car leur régime fiscal est celui du micro-social, toutes les activités ne peuvent pas s exercer en tant que micro-entrepreneur car elles ne peuvent relever du régime micro-social, par exemple, les agriculteurs.
Si vous dépassez ce plafond pendant deux années consécutives, vous serez automatiquement basculé dans le régime de droit commun de l entreprise individuelle, ce qui peut être préjudiciable pour la direction de votre entreprise.
Si vous optez pour le maintien de l ARE , vos allocations seront élevées tant que le chiffre d affaires de votre entreprise sera faible, et inversement, vos allocations seront faibles dès que votre chiffre d affaires sera élevé.
Pour exercer une activité de prestataire de service en freelance, vous pouvez choisir le régime de la micro-entreprise anciennement auto-entreprise , créer une société unipersonnelle EURL Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou SASU Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle , ou encore opter pour le portage salarial.