Peut-on cumuler le RSA en étant auto-entrepreneur ?
Le forfait logement permet de défalquer une somme fixe du RSA afin de rétablir un équilibre par rapport aux allocataires bénéficiant d aides au logement, hébergés à titre gratuit ou propriétaires de leur logement face aux allocataires payant un loyer pour se loger.
En plus de ce dispositif, il est tout à fait possible de cumuler RSA et auto-entreprise sous certaines conditions relatives à votre âge, votre nationalité et vos revenus, mais aussi à votre activité en elle-même voir qui peut cumuler RSA et auto-entreprise.
Lorsqu il s agit de combiner le statut de micro-entrepreneur et le RSA , deux scénarios peuvent se présenter soit la personne est déjà bénéficiaire du RSA et souhaite démarrer une activité entrepreneuriale, soit elle possède déjà une auto-entreprise et cherche à recevoir le RSA.
Concrètement, pour une personne bénéficiant du RSA en janvier 2024, février et mars de l année 2024, la date de paiement RSA se fera le 5 février, le 5 mars et le 6 avril 2024 sans aucune démarche particulière de sa part.