Petite ou grande entreprise - Comment choisir ce qui convient le mieux à vos ambitions ?
Le classement d une entreprise comme micro, petite, moyenne ou grande entreprise, ou d un groupe comme petit, moyen ou grand groupe, dépend du respect de deux critères de taille sur trois, à savoir deux critères de volume financier, le total du bilan et le chiffre d affaires net, et le nombre moyen de salariés , explique encore l institution.
Il s agit là du cadre juridique dans lequel s inscrivent la préparation, la présentation, la publication et l audit des états financiers annuels individuels et consolidés des entreprises établies dans l Union européenne.
Pour l État français, cette catégorisation permet de réaliser des études statistiques, mais pour les professionnels, elle présente aussi de nombreux avantages, notamment pour segmenter les ventes par taille d entreprise.
La loi de modernisation de l économie de 2008 a apporté une évolution terminologique, renommant les TPE en microentreprises, tout en distinguant clairement ce terme du régime fiscal spécifique des auto-entrepreneurs.