Le Coin des Entrepreneurs - Guide Complet pour les Micro-Entreprises
Parmi eux, on retrouve l augmentation des plafonds de chiffre d affaires et ceux de la franchise en base de TVA, la diminution des taux de cotisations sociales, les changements en matière d impôt sur le revenu et l obligation d avoir recours au guichet unique pour effectuer les formalités juridiques.
Bonjour, Vous indiquez À compter du 1er jour de l année suivante dépassement dans la limite des seuils majorés ou du 1er jour du mois de dépassement dépassement des seuils majorés , la micro-entreprise est assujettie à la TVA et dépend du régime réel simplifié.
Pour le créateur d entreprise qui choisit d exercer en nom propre et en optant pour l EIRL, il convient d effectuer une déclaration d activité de micro-entrepreneur, sur laquelle on précisera que l on opte pour l EIRL, puis de compléter une déclaration d affectation de patrimoine.
Au régime micro-entreprise, vous aurez un bénéfice imposable et des cotisations sociales à payer même si votre bénéfice réel est nul ou négatif, car les calculs se basent sur le chiffre d affaires encaissé.