Les Étapes Essentielles pour Devenir Auto-Entrepreneur en France
Chacun de ces statuts comporte des spécificités propres, aussi nous vous invitons à consulter les articles dédiés en cliquant sur les liens ci-dessus, pour approfondir votre information à leur sujet.
Inscription au registre approprié Selon la nature de votre activité, vous serez inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés RCS pour les activités commerciales, ou au Répertoire des Métiers RM pour les activités artisanales.
En fonction de votre activité activité libérale, commerciale, artisanale ou encore réglementée des documents supplémentaires peuvent vous être demandés diplôme, déclaration de non-condamnation et de filiation, bail commercial, demande d inscription au RCS etc.
En effet, que votre projet soit au stade de l idée, en cours de création ou que l entreprise soit déjà créée, le business plan trouvera toujours sa pertinence dans le cadre d une présentation devant des investisseurs, une banque, de potentiels partenaires ou encore des collectivités locales.
Cet article va vous guider à travers les différentes étapes pour devenir auto-entrepreneur, de la compréhension du statut de micro-entrepreneur, en passant par les démarches administratives et légales nécessaires, jusqu à l optimisation de votre micro-entreprise.