Devenir traiteur à domicile en tant qu'auto-entrepreneur
Il faut néanmoins vérifier que le contrat de bail, les règles d urbanisme ou le règlement de copropriété ne s y oppose pas, puis notifier au bailleur ou au syndic de copropriété que le domicile personnel va être utilisé pour héberger l entreprise avant son immatriculation.
Si la profession du traiteur est réglementée voir paragraphe plus haut , il doit être immatriculé à la chambre des métiers et de l artisanat et à la chambre du commerce pour les prestations de services que sont les réceptions et autres évènements.
C est donc l occasion rêvée pour les personnes timides et réservées de partager leurs connaissances avec plus d aisance, grâce aux cours par visioconférence ou encore par le biais des plateformes de streaming.
Le plafond de chiffre d affaires d un cuisinier à domicile étant limité 77 700 , cela peut poser problème s il achète lui-même les produits, avant de les refacturer à ses clients éventuellement avec une marge.
En effet, ce métier de la restauration qui consiste à élaborer, préparer et servir des prestations culinaires au domicile des clients, correspond parfaitement aux entrepreneurs qui souhaitent être indépendants.
Si le porteur de projet ou le traiteur souhaite monter en compétence, il peut décider de suivre une formation spécifique, soit par la voie de la formation initiale en tant que jeune étudiant, soit par la voie de la formation continue en tant qu adulte salarié ou demandeur d emploi.