Auto-entrepreneur - quelles sont les charges à payer ?
Lors de la déclaration d impôt, l auto-entrepreneur, désormais appelé micro-entrepreneur, devra rajouter un formulaire annexe, propre à son activité en tant qu auto-entrepreneur le formulaire 2042 C Pro.
En revanche, si vous exercez plusieurs activités mixtes, c est à dire que dans la même auto-entreprise il y a une activité libérale et une activité commerciale par exemple, les abattements sont calculés séparément pour chaque fraction du chiffre d affaires qui correspond aux activités exercées.
Bon à savoir dans le cas où un client vous paye avec un chèque non provisionné, assurez vous de le présenter deux fois à votre banque de façon à pouvoir réclamer une attestation de défaut de paiement.
Pour bénéficier du versement libératoire en 2024 en tant que micro-entrepreneur, votre revenu fiscal de référence 2022 consultable sur votre avis d imposition 2023 doit être inférieur à 27 478 par part de quotient familial.
Les auto-entrepreneurs doivent payer un impôt sur le revenu sur leur chiffre d affaires soit au titre des bénéfices industriels et commerciaux BIC ou des bénéfices non-commerciaux BNC selon leur domaines d activité.