Auto-entrepreneur ou EURL - Quel statut choisir pour votre entreprise ?
Une fois ces seuils dépassés, une fois la période de tolérance accordée par l administration achevée, il faudra que l auto-entrepreneur change de statut pour opter pour une véritable forme juridique, ou délaisser le régime micro pour passer à une entreprise individuelle classique.
Cela signifie que le chiffre d affaires est soumis à un prélèvement libératoire de l impôt sur le revenu, qui varie en fonction de l activité exercée 1 pour les activités de vente, 1,7 pour les prestations de services commerciales ou artisanales, et 2,2 pour les prestations de services libérales.
Également, la micro-entreprise est un statut ultra-simplifié, qui se gère très simplement et à moindre coût aucun accompagnement requis pour la création ou la tenue de la comptabilité, exonération de contribution foncière recettes.
En effet, sa responsabilité est limitée à ce qu on appelle les biens utiles à l activité personnelle Exemple son fonds de commerce ou encore la partie de la résidence principale de l entrepreneur individuel qu il utilise pour son activité professionnelle.