Auto-entrepreneur et plafond de retraite - Ce que vous devez savoir
Les conditions à respecter Pour cumuler votre statut de retraité et celui de micro-entrepreneur, vous devez avoir atteint l âge légal de départ à la retraite fixé à 62 ans et liquidé tous vos droits acquis pour la retraite OU atteint l âge de départ à taux plein 67 ans.
Concernant les prestations sociales, même si vous payez des cotisations sociales au titre de votre activité indépendante, en tant que retraité, vous demeurez affilié au régime versant votre retraite.
Pour les retraités affiliés au régime de la Cnavpl Caisse nationale d assurance vieillesse des professions libérales , le montant annuel des pensions de retraite et des revenus professionnels ne doit pas dépasser le plafond annuel de la Sécurité sociale 46 368 en 2024.
fonctionnaire cadre de santé, infirmier ou personnel paramédical, étant passé de la catégorie B à la catégorie A, dans la fonction publique hospitalière et dans la fonction publique territoriale 60 ans ;.
En cas de radiation du statut pour cause de dépassement des plafonds de TVA le r égime fiscal de la micro-entreprise cesse de s appliquer rétroactivement depuis le 1er janvier de l année du dépassement, et vous êtes donc soumis.